b
Compagnia Teatro Paravento
 
Miguel Angel Cienfuegos, Luisa Ferroni
 
Casella Postale 1332
CH - 6600  Locarno
 
info@teatro-paravento.ch
www.teatro-paravento.ch
 
 
 
Compagnia Teatro Paravento
La Compagnie Théâtre Paravento fait partie du mouvement intense de la scène indépendante qui non seulement en Suisse, mais en Europe en général, entre la fin des années 70 et le début des années 80, a changé le visage du panorama théâtral.
Ce mouvement à mis en scène différentes techniques d’expression qui jusqu’à cette époque évoluaient dans des domaines séparés : la narration et le pantomime, le théâtre de figures et la récitation, le cirque et le théâtre. 
L’école Théâtre Dimitri, de laquelle sont sortis les fondateurs du Théâtre Paravento, s’insérait dans ce mouvement. La première période du Théâtre Paravento est donc liée à des moyens d’expression appris à l’École. Ensuite, le texte a trouvé un espace plus important à l’intérieur de la représentation.
Différentes adaptations et différents montages sont nés à partir de textes originaux d’auteurs classiques et contemporains: de Goethe à Camus, de Molière à Brecht, de Pirandello à Ariel Dorfman.
La Compagnie Théâtre Paravento n’est cependant pas devenue un „théâtre de prose“ dans le sens strict. À la parole, s’ajoute souvent le bagage provenant de ses 34 années d’existence; l’aspect physique du travail de l’acteur, le rythme, la musique en live, les teintes clownesques ou dérivées du teatro dell‘Arte ou de la Variété.
En 2015, la Compagnie Théâtre Paravento a réalisé un projet original qui a impliqué l’écrivain tessinois Andrea Fazioli avec sa première pièce de théâtre  “Teoria e pratica della rapina in banca”.
La compagnie a eu l’occasion de se produire dans plus de 30 pays dans le monde. De l’Europe Centrale à la Russie, du Proche Orient au Canada, de la Turquie à l’Amérique du Sud et à l’Océan Indien. 
 
.  
.